Chers lecteurs d'Euromarkt-Magazine, j'ai le plaisir de vous annoncer que grâce à l'apport dynamique de nos correspondants devenus aussi nos rédacteurs, plusieurs rubriques voient le jour. Entre autres, un de nos fidèles reporters, Dany Wolf, vient de créer la rubrique "Inventeur". Inventeur lui-même, c'est avec brio qu'il vous fera connaître les toutes dernières innovations, qu'elles fassent partie du domaine de la science, de la médecine et même de l'Art et de la Culture, spécialité de la revue.
Nous abordons dans le même esprit, un nouvelle rubrique, "l'Interview Eclair", originale surtout par sa méthode. Nous avons alors envisagé d'aborder cette fois-ci, la question du bonheur. Vaste programme en ce qui concerne la quête permanente de l'Homme depuis le début des temps, sujet d'autant plus sensible en cette période jalonnée de crises de toutes sortes.
Si cette recherche n'est pas nouvelle, la façon d'enquêter au contraire est inédite. Nos rédacteurs occasionnels, tels des pionniers, sont partis à la rencontre des interviewés, dans la rue, les squares, les transports en commun, tous lieux publics envahis de personnes plus ou moins oisives ou en attente de quelque chose, donc prêtes à répondre à nos questions.
Tout se passe très vite. Le reporter aborde aimablement sa cible, se présente comme accrédité par Euromarkt-Magazine, lui pose une seule question:
-- Pour vous, qu'est-ce le bonheur ?
Les visages s'illuminent aussitôt. La réponse est immédiate, courte, claire. Jamais l'interlocuteur n'a hésité. Le seul mot "BONHEUR" fait briller les yeux. A partir de cet instant, les réponses, bien que brèves, sont explicites et concrètes.
Quelques exemples... Un monsieur qui sortait d'une maison jouxtant un magasin de vêtements, a répondu en une seconde, avec émotion :
-- Pour moi, le bonheur c'est d'avoir vu mes parents monter leur propre affaire, en créant un magasin, puis nous le transmettre. Et maintenant c'est à nous de faire de même pour nos enfants.
La deuxième rencontre fut brève et émouvante. Dans un parc près d' un petit lac au Bois de Vincennes, la foule de gens venus profiter du soleil est grande. Il ne faut pas déranger les amoureux, ni les promeneurs en grande conversation, ni surtout les mamans occupées par un ou plusieurs de leurs chérubins.
Au bout d'un moment, un monsieur s'arrête pour regarder les cygnes s'ébattre autour d'un morceau de pain. Le sentant suspendu entre deux instants, la question se pose tout naturellement. La réponse est immédiate, comme toujours. Il semblerait que le sujet soit toujours aussi motivant.
-- Une seule chose représente le bonheur : la personne et les personnes que j'aime restent toujours en bonne santé.
Le silence qui s'installa, dura un moment. Puis l'homme sortit de ses pensées et sourit, avant de nous remercier et de continuer son chemin. Bizarrement, l'expression était forte et légère à la fois.
Une autre interviewée nous surprit par l'originalité de sa réponse. La jeune fille se trouvait avec une amie et un copain aussi jeunes qu'elle, assis sur un banc, sous la grande roue dans le Jardin des Tuileries. Ils riaient de bon coeur. Lorsque la question lui fut posée, elle répondit aussitôt et sans hésitation :
-- Je ne sais pas ce qu'est le bonheur. Je ne me pose pas la question. Je me sens bien, c'est tout. Et je n'ai pas envie d'en savoir plus.
Cette expérience au jour le jour, est captivante. Je ne peux m'empêcher de vous proposer à vous, chers lecteurs, d'en faire autant. Autorisés à vous recommander de la revue européenne "EUROMARKT-MAGAZINE", partez à la recherche de ce qu'est le bonheur pour votre entourage.
Aux voisins, aux passants, à toute personne qui semble libre pour un instant, posez la question magique:
-- POUR VOUS, QU'EST-CE QUE LE BONHEUR ?
Les Interviews Eclairs seront publiées au fur et à mesure.